1
Tous les articles > D’où viennent nos sensibilités ?

D’où viennent nos sensibilités ?

Publié le 31/01/2022

 

D’où viennent nos sensibilités ?

 

Aujourd’hui, à l’aube de mes quarante ans, j’aime écrire. Mais en vérité, d’où me viennent vraiment cet engouement pour les mots, cette envie et ce besoin d’écrire ?

Depuis que je suis en âge d’écrire, de lire, j’aime les mots, leurs combinaisons et le sens qu’ils peuvent prendre.

 

Des souvenirs d’enfance

 

Ma mère, très attachée à la langue française, nous sensibilise, dès notre plus jeune âge, à l’orthographe.

Notre rendez-vous annuel, la célèbre dictée des dicos d’or de Bernard Pivot des années 90 !

Tous réunis autour de la table de la salle à manger familiale, devant le poste de télévision, munis de stylos et papiers, petits et grands écoutons attentivement et participons à cet exercice exigeant.

Nous n’étions pas des champions d’orthographe, loin de là ! Mais quel plaisir d’être tous ensemble et de partager ces moments en famille.

 

Une vie remplie de mots

 

Adolescente puis jeune adulte, je me rends compte que les mots griffonnés sur mon journal intime m’apaisent. Je remplis de nombreuses pages de cahiers que je conserve, comme témoins de tous ces moments vécus. Parfois, je relis ces mots et je me replonge, avec émotion, dans mes souvenirs. Je réalise, avec le recul que le temps nous apporte, le chemin parcouru.

Aujourd’hui, maman d’un petit garçon de dix ans, j’essaie de transmettre à mon tour ce plaisir à mon fils. Une bibliothèque remplie de nombreux livres. Une histoire, chaque soir, avant de s’endormir.

Pendant ma grossesse, je m’installais déjà dans le fauteuil en rotin de sa future chambre, un livre à la main et je nous lisais une histoire. Nos premiers échanges avant sa naissance.

L’écriture et la lecture, pour s’évader, développer sa créativité et son imagination.

L’écriture pour laisser une trace de son histoire et permettre de faire ressurgir ses souvenirs.

 

Pourquoi nos enfants nous ressemblent et pourquoi nous ressemblons à nos parents ?

 

Nous enseignons à nos enfants des valeurs de vie. Nous leur transmettons également nos émotions, nos inspirations, nos enthousiasmes dans nos quotidiens.

Peu importe s’ils gardent en eux toutes ces valeurs une fois devenus adultes car en y réfléchissant bien, il y a forcément des sensibilités résultant de l’enfance. Elles peuvent émaner de nos parents mais aussi d’autres membres de notre famille ou d’amis proches.

Et vous, que vous reste-t-il de vos années d’enfance ? Que partagez-vous avec vos enfants aujourd’hui ? Le goût des voyages ? De la gastronomie ? Du cinéma ?

Les derniers articles...

 

+ Voir tous les articles

 

Une question ?

Contactez-moi !

 

Restez informé avec la newsletter !

Recevez les derniers articles du blog directement par mail en vous inscrivant à la newsletter. C'est gratuit et vous pouvez vous désisncrire à tout moment !

Je m'inscris

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Facebook